Bâtir sans plan… mais avec vision : l’éditorial du Mensuel de Juin 2025

Et si le plan d’affaires se construisait en marchant ? Un éditorial honnête pour les créateurs, les solopreneurs et les entrepreneurs émergents.


 

Cet édito est publié dans l’édition de juin 2025 du magazine Le Mensuel

 

English

Bâtir sans plan… mais avec vision

Je vais vous faire une confidence : le plan d’affaires officiel pour Services W+M a été réalisé presque un an après le lancement de l’entreprise. Et pourtant, chaque mois, j’avançais.

Comme plusieurs entrepreneurs créatifs, j’ai plutôt construit mon projet comme on assemble une œuvre en évolution : une publication à la fois, un projet client à la fois, un article, une campagne, une idée…

Et même si rien n’était parfaitement défini au départ, il y avait déjà une direction : celle de démocratiser les outils du marketing web et de la création numérique pour les petites entreprises, les artistes, les spécialistes émergents.

Est-ce que j’aurais dû structurer tout cela dans un document formel dès le départ ? Peut-être. Mais je n’étais pas certain d’en avoir envie.

Car, même si le plan d’affaires est souvent présenté comme la première étape officielle d’un lancement, il est tout à fait possible et parfois même recommandé pour les solopreneurs hésitants ou en réflexion de le bâtir au cours de la première année, une fois les services bien définis et un minimum d’heures ou de clients assurés.

Ne serait-ce que pour faire un retour éclairé sur ses opérations et s’assurer que la vision initiale est toujours respectée, il devient pertinent, voire nécessaire, d’élaborer un plan d’affaires dans cette première année — surtout dans les cas où l’on cherche à établir des partenariats ou à obtenir des commandites.



Ce Mensuel de juin à la rescousse

Parce qu’en 2025, un bon plan d’affaires est un outil évolutif, stratégique et organique, au service de notre vision. Il peut prendre la forme d’un canevas simple, d’un document Notion, d’un site web de présentation, d’un Kit Média… ou même d’un magazine.

Dans cette édition, vous trouverez :

  • Quatre modèles de plan d’affaires inspirants pour structurer votre projet (ou restructurer ce qui existe déjà)

  • Un guide pour débuter la prospection — même sans réseau ni budget

  • Un regard sur les documents d’entreprise à maîtriser en 2025

  • Des outils concrets pour optimiser vos campagnes Meta Ads et SEO

Peut-être qu’en lisant ces pages, vous aussi, vous découvrirez que vous avez déjà un plan. Même s’il est encore à écrire.

Je vous souhaite une belle mensualité.

Jeff


Cet édito est publié dans l’édition de juin du magazine Le Mensuel.

Lire le magazine complet : https://www.web-plus-marketing.com/le-mensuel-juin-2025.

Abonnez-vous gratuitement ici.

Merci pour votre lecture,

Jeff

Web Plus Marketing Agent

Jeff Maheux, W+M.

Je suis Jeff. J’édite le contenu de sites existants via les CMS en plus de créer des sites avec Wordpress et Squarespace. Je fais de la production de contenu de sites web en tant que webmestre depuis 1998. 

J’aide les entreprises à se munir de leur premier site web et j’améliore la performance de sites existants.  

Oui, je suis M. analyse et mon temps de réaction aux nouveautés du marketing numérique est quotidien, ce qui permet à mes clients des outils optionnels et à la fine pointe des tendances.  

Suivez le contenu du blogue de marketing et participez aux articles en commentant, avec respect, le contenu du site, destiné aux entreprises québécoises œuvrant dans le marché numérique. 

Les publications des Services Web plus Marketing.

Précédent
Précédent

Entreprise en lancement - Ce que j’ai appris en prospectant

Suivant
Suivant

Le plan d’affaires - Magazine Le Mensuel Web plus Marketing est en ligne